Informations générales sur la Nouvelle-Zélande

CAPITALE : 
La capitale de la Nouvelle-Zélande est Wellington. Situé au sud de l'île du Nord la ville possède environ  216 000 habitants, si l'on compte l'agglomération. La plus grande ville du pays reste Auckland, l'ancienne capitale, avec environ 1,5 millions d'habitants.


SUPERFICIE : 
Superficie totale du pays : 268 061 km².
Ile du Nord : 113 729 km².
Ile du Sud : 150 437 km².


SITUATION GÉOGRAPHIQUE :
La Nouvelle-Zélande est un archipel situé dans le Pacifique sud sur la ceinture de feu. Constitué de deux îles principales : l'île du Nord, l'île du Sud ainsi qu'environ 700 de plus petites tailles, dont l'île de Stewart reste la plus importante. Le pays est principalement en longueur avec une distance d'environ 2 000 km entre les points les plus septentrionaux et méridionaux des deux îles principales.


POPULATION :
Le pays compte un peu plus de 5 millions d'habitants en 2024 ce qui représente une densité de 20 hab/km². Les trois quarts de la population vivent sur l'île du Nord. Un peu moins de 75% de la population se considère comme "Pakeha", c'est à dire d'origine européenne, pour la plupart britannique ou irlandais. Environ 15% sont d'origine maori tandis que le second groupe minoritaire est d'origine asiatique, principalement chinois et indien. Enfin on compte un certain nombre de personne venant des îles du Pacifique comme les Samoa, Tonga ou Cook Islands. La politique d'immigration reste assez souple et environ un quart de la population est né dans un autre pays.


LANGUE :
La Nouvelle-Zélande compte trois langues officielles : l'anglais, le maori et la langue des signes. Si l'anglais est la langue parlée qui est utilisée par tous, il n'est pas rare de retrouver du vocabulaire maori dans l'usage quotidien. Par exemple "kia ora" est privilégié pour dire "bonjour".


MONNAIE :
Le pays utilise le dollar néozélandais (NZD) comme monnaie. Le symbole est $. Les billets de banque se présente sous la forme de coupures de 5$, 10$, 20$, 50$ et 100$ et les pièces sont de 0.10$, 0.20$, 0.50$, 1$ et 2$. Si la monnaie est encore utilisée les payements en cartes bancaires sont majoritaires. Pour connaitre le taux de change du jour vous pourrez vérifier sur le site https://www.xe.com/fr/


CLIMAT :
Il est commun de dire qu'en Nouvelle-Zélande vous avez quatre saisons en une journée. En effet le temps peu changer rapidement ici mais le pays jouit globalement d'un climat tempéré. Le principal élément à noter est que le pays se trouvant dans l'hémisphère sud, les saisons sont ici inversées. Vous aurez donc Noël en plein été et les mois de juillet/août en hiver. Il ne fait ni trop froid ni trop ici, les températures oscillent toute l'année entre 10 et 25° en moyenne sur l'île du Nord et sont un peu plus fraîches sur l'île du Sud pouvant tomber dans le négatif au cœur de l'hiver.


HEURE LOCALE :
La Nouvelle Zélande a un décalage horaire avec la France métropolitaine de +12h en été et +10h en hiver.


ÉLÉCTRICITÉ :
Le courant électrique en Nouvelle-Zélande est de 230V à une séquence de 50Hz. Les prises sont de type I, la France utilisant des prises de type C et E, il vous faudra donc un adaptateur.


EAU :
L'eau du robinet est potable et de bonne qualité. Si les restaurants proposent de l'eau minéral en bouteille, ils ont obligation de fournir de l'eau du robinet gratuitement sur demande. Si vous êtes en randonnée attention toutefois à ne pas boire directement l'eau des ruisseaux ou rivières car elle peut contenir des bactéries.


TÉLÉCOMMUNICATIONS :
Vous pourrez utiliser gratuitement au wifi et dans la plupart des aéroports et des bibliothèques mais l'accès est souvent limité. Vous pourrez également vous connecter dans les restaurants, cafés, bar, hôtels… Si le réseau est bon dans les agglomérations il peut en revanche être plus faible à la campagne, voire inexistant dans les coins reculés, notamment sur l'île du Sud. Vous pourrez vous procurez une carte sim dès votre arrivée à l'aéroport (Auckland, Christchurch ou Wellington), les deux principales compagnies, One NZ et Spark offrent toutes deux des forfaits adaptés aux voyageurs. L'indicatif pour la Nouvelle-Zélande est le 0064 ou +64.


SANTÉ :
Il n'y a aucun vaccin obligatoire pour la Nouvelle-Zélande. Il est recommandé d'être à jour pour la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et la rougeole-oreillons-rubéole (ROR). La situation sanitaire pouvant évoluée à tout moment, merci de vérifier les dernières informations à jours sur le site du gouvernement français avant votre voyage : France diplomatie
Le numéro d'urgence est le 111.


TRANSPORTS :
Le pays dispose de plusieurs aéroports internationaux, les plus importants sont ceux d'Auckland (AKL), Wellington (WLG) et Christchurch (CHC). Mise à part les déplacements en avion et en voiture, les bus sont le meilleur moyen d'atteindre la plupart des destinations, la principale compagnie est Intercity. Le réseau ferroviaire est peu développé, les principales lignes sont entre Auckland et Wellington, Picton et Christchurch ou Christchurch et Greymouth.


CONDUITE :
Ici la conduite se fait à gauche. En agglomération la limitation de vitesse est de 50km/h tandis que sur les routes la vitesse maximale est de 100km/h. Le réseau routier est en bon état mais certaines "routes" de campagnes moins fréquentées peuvent ne pas être goudronnées. Pour louer un véhicule il vous faudra être âgé de 21 ans au moins et en possession d'un permis international. 


CUISINE :
La Nouvelle-Zélande est une terre d'élevage et de culture, les produits régionaux se retrouvent en abondance sur les marchés. Les produits de la mer sont aussi nombreux car bien évidement la pêche reste une des principales ressources du pays. L'influence des diverses cultures vous permettra de goûter à une cuisine riche et variée et si vous chercher des spécialités locales vous pourrez déguster le miel de Manuka ou le Pavlova.


VISA ET PASSEPORT :
Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour un voyage de moins de 3 mois en Nouvelle-Zélande, en revanche vous devrez avoir un passeport valide au moins 3 mois après la date de retour en France et obtenir une autorisation électronique (NZeTA). C'est autorisation est obligatoire pour fouler le sol Néozélandais, que ce soit pour une simple escale ou un séjour sur place. Le document sera valide pendant 2 ans et vous permettra plusieurs visites sur le territoire avec un maximum de 90 jours consécutifs. Le coût est de 23$ (ou bien17$ si vous utilisez l'application mise en place par le gouvernement). Il vous faudra également vous acquittez de l'IVL (taxe environnementale et touristique) d'une valeur de 35$. Pour plus d'information vous pouvez consultez le site de l'immigration néozélandaise https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/visas/visa/nzeta


POURBOIRES :
Le pourboire n'est pas d'usage commun en Nouvelle-Zélande, cependant il est sera agréablement reçu si vous estimer avoir bénéficié d'un très bon service et souhaitez témoigné votre votre appréciation. Le montant du pourboire n'est pas particulièrement prédéfini et la somme laissée sera à votre discrétion.

/

Besoin de renseignements ?

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires