Ce programme d'une semaine vous plongera au cœur du centre rouge, cette région si typique du centre de l'Australie. Voguez dans les territoires arides aux couleurs d'un rouge ocre et découvrez les lieux mythiques de la culture aborigène tels qu'Uluru et le Kings canyon.
Jour 1 : France / Australie
Vol à destination de l'Australie
Jour 2 : Arrivée à Alice Springs
Arrivée à Alice Springs, à équidistance de Darwin et d'Adélaïde la ville est au centre de l'Australie. Malgré sa situation géographique à plus de 1500km de l'océan et entouré de plusieurs déserts le site et pourtant habité depuis plus de 20 000 ans par les aborigènes de la tribu Arrernte, qui nomme cet endroit Mparntwe. Récupération de votre véhicule à l'aéroport et exploration de la ville selon votre heure d'arrivée. Vous pourrez visiter l'ancienne Station de Télégraphe qui a permit de connecté la toute nouvelle ville au reste du pays et au monde à la fin du 19ème siècle ; une des nombreuses galeries d'art aborigène ; le centre de la Royal Flying Doctor Service ; le Desert Park pour découvrir la faune locale...
Nuit à Alice Springs
Jour 3 : Alice Springs / Glen Helen (130km - 1h45 de route)
Prenez aujourd'hui la route vers l'ouest pour rejoindre Glen Helen dans le parc National MacDonnell/Tjoritja. Celui-ci tient son nom de la chaîne de montagne qui s'étends tout le long de la route sur plus de 640km. Du haut de ses 1 531 mètres le mont Zeil/Urlatherrke est d'ailleurs le plus haut sommet du Territoire du Nord. Plusieurs millions d'années ont érodé ses anciennes montagnes qui offre aujourd'hui de superbes paysages et regorges de petits plans d'eau. Plongez dans l'histoire aborigène dans l'influence est encore très présente ici, les lieux ont d'ailleurs tous un nom dans la langue locale Arrernte. Rejoignez enfin Glen Helen sur les bords de la rivière Finke.
Nuit à Glen Helen.*
*En raison du faible approvisionnement en eau, l'hébergement de Glen Helen est fermé en ce moment. Il vous faudra revenir dormir à Alice Springs.
Jour 4 : Glen Helen / Kings Canyon (260km - 2h30)
Prenez aujourd'hui la route jusqu'au Kings Canyon en empruntant la célèbre piste Larapinta (Mereenie Loop Road). Mais avant, rendez vous à Gosse Bluff, un cratère formé par la chute d'une météorite il y a environ 142 millions d'année. D'une taille estimée à 22km de diamètre, le temps et l'érosion on réduit le site à aujourd'hui 5km de diamètre. Ce lieu est aussi sacré pour les Arrernte qui le nomme Tnorala. Prenez ensuite la piste pour une véritable expérience australienne ! Vous arriverez au parc Watarrka qui abrite le Kings Canyon. Promenez vous à travers les parois de grés haut d'une centaine de mètres, explorez le "Jardin d'Eden" et prenez de la hauteur pour admirez la vue sur les dunes de sable environnantes. Pensez à bien vous protégez contre le soleil et à prendre suffisamment d'eau.
Nuit à Kings Canyon.
Jour 5 : Kings Canyon / Uluru (300km - 4h)
Prenez la route vers le sud afin de rejoindre la Lasseter Highway qui vous mènera à Uluru/Ayers Rock. Prenez le temps d'admirer le mont Conner, s'élevant à 300 mètres il est souvent confondu avec Uluru à une centaine de kilomètres plus à l'ouest. vous arriverez ensuite à Yulara, petite ville d'environ 1000 habitants qui fut aménagé par le gouvernement dans les 1970 afin d'organiser l'accueil des touristes toujours plus nombreux chaque année. Ayers Rocks, aussi connu sous le nom d'Uluru dans la langue locale Pitjantjatjara, classé au patrimoine mondial de l'Unesco est un lieu hautement sacré des aborigènes et une des figures emblématiques du pays. Vous pourrez en faire le tour à pied ou en vélo afin d'admirez les changements de couleur selon les heures de la journée. Par respect pour les croyances locales, l'ascension est interdite depuis 2019.
Nuit prés d'Uluru.
Jour 6 : Parc National Uluru Kata Tjuta
Le parc National d'Uluru Kata Tjuta abrite bien d'autres lieux à découvrir, profiter de cette journée pour les explorer. Visitez le centre culturel pour en apprendre plus sur la région, la tribu locale Anangu et ses mythes ou encore la faune et la flore locale. Promenez vous parmi les 36 dômes de Kata Tjuta à seulement 50 km plus à l'ouest. Participez à un cours de peinture aborigène, des artistes Arangu vous enseignerons leur savoir millénaire qui mêle art et religion. Assistez au coucher de soleil lorsque Uluru prend une couleur rouge flamboyante et faites vos plus beaux clichés depuis une plateforme prévue à cet effet. Enfin, lorsque la nuit sera tombée, laissez vous guider sous les étoiles par un guide locale, le ciel d'une clarté éblouissante est ici bien différent de nos habituelles constellations dans l'hémisphère nord.
Nuit prés d'Uluru.
Jour 7 : Uluru / vol de retour
Levez vous tôt ce matin afin d'admirez le lever de soleil sur l'immense monolithe. Votre voyage touche malheureusement à sa fin et il est l'heure de récupérez vos bagages avant de vous rendre à l'aéroport pour y retourner votre voiture et prendre votre vol de retour.
Jour 8 : Arrivée en France
Prix par personne :
A partir de 1 400€
Ce prix comprend :
- La location d’une voiture AWD ou 4x4 pour 6 jours, avec kilométrage illimité et assurance supérieure sans franchise, le conducteur supplémentaire*, prise en charge depuis l'aéroport d'Alice Springs et retour à l'aéroport d'Ayers Rock. Le permis international est obligatoire.
- L'hébergement pour 5 nuits en hôtel de type 3*, chambre avec petit-déjeuner
- Cours de peinture aborigène à Ayers Rock
- GST 10%
Ce prix ne comprend pas :
- Les vols internationaux
- Les repas
- Les entrées dans les parc nationaux (Uluru Kata Juta : 25AUD par adulte et 12,50AUD par enfant - possibilité d'achat à l'entrée du parc).
- Le permis pour emprunter la Merinee Loop (5AUD par véhicule - possibilité d'achat sur place)
- L'essence et les frais de parking
- Les éventuels frais de visa
- Un changement du taux de la GST ou l’introduction d’une nouvelle taxe gouvernementale
- Les éventuels suppléments pour les jours fériés et les évenements spéciaux
- L’entrée dans les parcs nationaux
- Les dépenses personnelles